Annonces

Production animale: Le Projet d’Amélioration de la Productivité agricole et de la Sécurité Alimentaire en campagne de sensibilisation

 

 Du 02 au 26 avril 2018, le projet d’Amélioration de la Productivité agricole et de la Sécurité Alimentaire (PAPSA) a organisé une campagne

de sensibilisation à travers la diffusion de deux sketchs audio-visuels produits

sur la vaccination contre la maladie de New Castel et sur la pratique de l’insémination artificielle. Cette campagne avait pour objectif global de sensibiliser les petits producteurs à l’importance de vacciner leur volaille contre la maladie de New Castle et inciter les éleveurs des bovins à la pratique de l’insémination artificielle de leur bétail. La première phase de l’activité a commencé en octobre 2017 avec la diffusion de ces sketchs au niveau des radios locales sur une durée d’un mois dans toutes les régions du Pays en langues Moore, Dioula, Fulfulde et en Français. Des diffusions télévisuelles sur la radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et la télévision privée BF1 ont été également réalisées. La seconde étape qui est en cours de réalisation depuis le 02 avril 2018, porte sur la projection vidéo de ces sketchs suivie d’animation avec les spectateurs. Cette campagne est organisée et supervisée par la Coordination Nationale du PAPSA à travers le service de la Communication et le Point Focal PAPSA du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. L’équipe de la campagne est appuyée par des techniciens du Centre de Multiplication des Animaux Performants (CMAP), du Centre de Promotion de l’Aviculture Villageoise (CPAVI), de la Direction de la Communication et la Presse Ministérielle (DCPM) du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques (MAAH), des Chambres Régionales d’Agriculture et des Directions Régionales et Provinciales des Ressources animales.

img1

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions de communication inscrites dans le plan de communication 2016-2018, le PAPSA a initié la réalisation de deux sketches de sensibilisation sur la vaccination contre la maladie de Newcastle et sur la pratique de l’insémination artificielle des bovins.

La réalisation de ces sketchs est produite dans l'objectif de disposer d'un outil de sensibilisation, d'information et d'éducation pour amener les éleveurs qui pratiquent l’aviculture à vacciner leur volaille afin de pallier à la mortalité des poulets constatée par plusieurs missions de suivi du projet.

Pour ce qui concerne la pratique de l’insémination artificielle, il a été constaté également que les éleveurs ne sont pas suffisamment informés sur son importance et les procédures de la pratique de la technologie n’est pas aussi bien perçu.

C’est fort de tous ses constats établis par les spécialistes en charge du domaine que le PAPSA a envisagé la production des outils de sensibilisation pour diffuser largement les informations à travers ces sketchs audio-visuels afin de changer les comportements des populations.

Après les quatre semaines de diffusions dans les radios et télévisions, la seconde phase de la campagne s’est déroulée à travers l’organisation des séances de projections vidéo des deux sketchs poursuivies d’échanges interactifs avec le public dans les villages.

Ainsi, à l’issue des projections, plusieurs préoccupations étaient posées par les éleveurs auxquelles les techniciens apportaient des réponses adéquates. Des questions pertinentes de compréhensions étaient posées à plusieurs reprises lors des séances. Parmi celles-ci on peut citer entre autres : quelle est la périodicité de vaccination de la volaille ?, quelles sont les raisons de la diarrhée et de la chute des plumes des poussins et des jeunes poules ?, Combien de temps il faut garder un poulet acheté au marché avant de le faire vacciner et le mélanger au reste de la volaille ? Pourquoi vaccine-t-on la volaille et il y a toujours de mortalités ? Peut-on vacciner une poule qui couve ? Quelle est la période propice pour inséminer une vache ? A quel âge une vache peut-elle être inséminée ? Comment contacter les services techniques pour bénéficier d’une insémination artificielle ? 

 img2

Après les échanges, un jeu interactif est organisé sous forme de test de compréhension aux spectateurs afin d’évaluer le degré d’assimilation et de concentration sur les messages visionnés. A l’occasion, des gadgets composés de casquettes et de teeshirts ont été distribués aux meilleurs répondants sous forme de récompenses aux meilleures réponses.

Les (16) seize séances d’animation réalisées dans les 08 Régions (Sud-Ouest, Cascades, Hauts Bassins, Boucle du Mouhoun, Plateau Central, Centre Est, Centre Sud et l’Est) ont enregistré la participation d’environ (1020) Mille vingt personnes tous sexes confondus.

En effet, cette première campagne de sensibilisation a permis d’une part, l’établissement d’un dialogue permanent entre les producteurs/ éleveurs et les services techniques des ressources animales au niveau provinciale et même communale. D’autres parts, elle a donné l’occasion aux techniciens (CMAP, CPAVI) de percevoir la compréhension des populations sur le terrain par rapport aux technologies promues et d’apporter également des informations complémentaires sur leurs services. Quant aux séances d’animations, elles ont permis de compléter les messages déjà diffusés à travers les sketchs avec les entretiens directs réalisés entre techniciens et éleveurs car beaucoup d’autres sujets d’élevage (l’embouche, les maladies bovines et ovines, l’alimentation des petits ruminants etc.) ont été évoqués lors de ces animations. Cette approche de communication de proximité a également donné une occasion d’instaurer un cadre d’échanges en vue de faciliter la circulation et le partage d’informations entre les différents acteurs (producteurs/éleveurs, services techniques et les représentants des chambres d’agriculture) de l’élevage des régions et provinces sillonnées. Des sollicitations pour une autre campagne sur d’autres thèmes ont été d’ailleurs manifestées par les producteurs et par les services techniques.

AGENDA

 

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

PARTENAIRES

WEBMAIL