Annonces

Un weekend pour magnifier la filière porcine

Du 29 juin au 02 juillet 2017, s’est tenue à Ouagadougou, à la maison du peuple la deuxième édition du weekend du porc. Elle a été organisée par l’agence de communication Challenge Office, avec l’appui de structures partenaires telle le Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et de la Sécurité Alimentaire (PAPSA).

La cérémonie d’ouverture a été Présidée par Monsieur SOUMMANOGO Koutou, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques(MRAH). Cette manifestation a pour objectif de promouvoir la filière porcine en faisant découvrir ses potentialités  au  public et aux professionnels œuvrant dans l’activité. C’était en la présence du représentant  du Ministre de la femme, de l’action sociale et de la famille, marraine l’édition, et du représentant de l’ambassadrice du royaume de Danemark et quelques promoteurs venus de la Côte d’Ivoire.

img

Après la première édition du weekend du porc qui s’est déroulée en Avril 2016, Madame Alexandra M. YARO n’a pas dérogé à la règle. Cette année encore, la filière porcine était à l’honneur à travers le week-end du 29 juin  dédié à la promotion du porc.

Pour Madame Alexandra M. YARO, promotrice de la foire, «  avec la tenue de ces festivités consacrées à la promotion du Porc, on peut dire que la filière porcine a le vent en poupe ». Après avoir relevéle rôle que joue l’élevage porcin dans certaines communautés, Madame YARO est revenue sur la vulnérabilité de la filière due à certaines difficultés que vivent les éleveurs. « Mais une meilleure compréhension des différents aspects de la production ainsi que des dynamiques commerciales et sociales qui y sont liées permettront d’élaborer des stratégies appropriées pour le développement du secteur »  a-t-elle souligné.

L’ouverture officielle de la foire a été lancée  par Monsieur Sommanogo KOUTOU, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.

Dans son discours, Monsieur le Ministre a rappelé le grand  rôle de l’élevage de porc comme source d’approvisionnement en protéine qualité et de revenus pour les ménages avant d’ajouter que, cette activité est un gisement d’opportunités en raison de la multiplicité des possibilités d’affaires qu’elle offre à tous les niveaux. « Qu’il s’agisse des éleveurs, des marchands de porcs, des charcutiers, des rôtisseurs, chacun de ces acteurs tire profit de l’activité » a-t-il indiqué.

Selon le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques « l’élevage du porc connait présentement une forte croissance dans notre pays. Et le cheptel porcin est évalué à plus de 3 millions de têtes correspondant à un chiffre d’affaires de plus de 43 milliards de FCFA ».

En effet, le MRAH en collaboration avec les partenaires au développement mène beaucoup d’actions en faveur de la modernisation et le développement  de la filière porcine. C’est dans cette lancée que, le PAPSA dans ses activités d’appui à la production animale conduit depuis 2012 la vulgarisation de l’élevage des porcs au niveau de deux Régions du pays dont le Centre-Ouest et le Sud-Ouest. Ainsi de 2012 à 2015, 692 porcheries de démonstrations ont été construites avec la subvention du projet et les producteurs ont bénéficié de 690 verrats pour l’amélioration  de leur cheptel. Pour l’année 2016,  540 verrats ont été livrés aux bénéficiaires. La subvention apportée par le projet pour l’organisation du Weekend du Porc rentre dans le cadre de l’appui du PAPSA aux journées promotionnelles des sous-secteurs dans lesquels il intervient.

L’élevage et la commercialisation de la viande de porc constituent l’une des activités génératrices de revenus, de lutte contre l’insécurité alimentaire et de résilience pour certains petits producteurs des zones rurales.

Cette foire qui vise spécifiquement à regrouper les différents acteurs de la filière porcine et de faire connaitre les technologies et  innovations en la matière  est  à encourager. Et ce n’est pas la promotrice qui dira le contraire.

AGENDA

 

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

PARTENAIRES

WEBMAIL