Annonces

Journée promotionnelle des produits agricoles urbains et périurbains: La CRA du Centre à l’œuvre !

La Chambre Régionale d’Agriculture de la Région du Centre (CRA) a organisé du 21 au 23  Décembre 2017  au siège du FESPACO à Ouagadougou une journée promotionnelle des produits agricoles sous le  thème : « promotion de l’agriculture urbaine et périurbaine en matière de production agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique ».

Selon les organisateurs, cette foire a été initiée à la veille de la fête de la trinité (noël) dans le but d’offrir un cadre pour les opportunités d’affaires aux producteurs de ce secteur d’activité et des différents maillons des filières de la région. La cérémonie d’ouverture  a été présidée par Monsieur Tinga RAMDE Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques. Il avait à ses côtés Monsieur Ludovic LALLOGO représentant du Président du conseil Régional du Centre, Monsieur Mamadou Coulibaly Secrétaire Général  du Bureau National des chambres d’Agriculture, Monsieur G. Adama OUEDRAOGO président de la CRA du Centre  et  Madame Régina BOLY  représentante de la Coordonnatrice Nationale du PAPSA.

img1

 

Dans le cadre de ses activités d’appui aux journées promotionnelles des filières de productions végétales, animales et halieutiques, le Projet d’Amélioration de la Production agricole et de la Sécurité Alimentaire (PAPSA) a parrainé l’organisation de la première édition de la journée promotionnelle des produits agricoles  de la CRA du Centre  pour une valeur de 1. 080 000 f CFA afin de soutenir les actions  (annonce publicitaire, couverture médiatique, confection de banderoles  et dépliants) de visibilité de l’évènement.

A l’ouverture de la cérémonie, Monsieur Adama OUEDRAOGO Président de la CRA Centre dans son mot de bienvenue, a rappelé que  « l’initiative d’organiser une telle journée par sa structure, vise  à réaliser une action de visibilité autour des potentialités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques urbaines et périurbaines de la région. Mais  nous voudrions par la même occasion attirer l’attention des  décideurs sur  les difficultés rencontrées par nos ressortissants dans la pratique de leurs activités afin de pouvoir compter sur leurs accompagnements » a-t-il expliqué.

Quant à Monsieur RAMDE  président de la cérémonie, il est revenu sur le contexte de développement du Pays en relevant des passages du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 qui accorde une place importante au secteur rural.

Selon lui «La région de Centre dispose  de potentialités agro-sylvo-pastorales et halieutiques qu’il convient de promouvoir et de valoriser en vue de contribuer à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté, à la génération des emplois et des revenus, donc il appartient aux structures techniques en charge du développement rural de leur apporter leurs appuis-conseils pour l’adoption des paquets technologiques et l’application des techniques de production durable ».

Il a par ailleurs félicité et encouragé les responsables de la CRA du Centre pour cette heureuse initiative tout en les  rassurant  de la disponibilité du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques à  les accompagner dans de telles entreprises.

img2

Après la prestation musicale d’une  troupe traditionnelle, le fol chlore de la cérémonie a été marqué par un sketch de démonstration sur les unités de mesures actuelles des produits maraîchers.

La cérémonie a pris fin  avec la visite des stands d’expositions par les autorités de l’évènement.

AGENDA

 

Juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

PARTENAIRES

WEBMAIL