Annonces

Deuxième session du Comité de pilotage du PAPSA: Le bilan des activités jugé satisfaisant

Le Projet d’Amélioration de la Productivité agricole et de la Sécurité Alimentaire (PAPSA) vient de tenir sa deuxième session ordinaire de l’année 2017. C’était le mercredi 27 décembre passé à Ouagadougou.  La Session a été présidée par Monsieur Moussa MAIGA, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques(MAAH). Il avait à ses côtés  Monsieur Ousseini SAYORE

Représentant du Secrétaire Général du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MRAH), de Monsieur Kimsé OUEDRAOGO  Représentant du Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC), de Monsieur Elisée OUEDRAOGO Chargé de Projet à la Banque mondiale (BM) et de Madame Séraphine SAWADOGO/KABORE, Coordonnatrice Nationale du PAPSA. Au cours de cette session, les travaux ont porté sur l’examen et l’adoption du Compte-rendu de la session antérieure, du rapport d’activités de 2017 ainsi que le plan de Travail et du  budget Annuel (PTBA) de l’année 2018.

img1

L’année 2017 a été marquée par la réalisation des activités inscrites au Plan de Travail Annuel et budget (PTBA). Le bilan de la mise en œuvre des activités donne un taux d’exécution physique de 63,93%, 65,02% sur le plan financier base décaissement, 79,96% pour l’exécution budgétaire base engagement et 72,71% sur le plan de la passation des marchés.  La réalisation de ces activités a permis d’atteindre 130.998 nouveaux bénéficiaires du projet.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Moussa MAIGA Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques et président du comité de pilotage, a rappelé la tenue statutaire des sessions des comités régionaux de coordination (CRC) pour laquelle il a remercié et félicité les gouverneurs des Régions qui président ces instances de concertations. Monsieur le SG a ensuite évoqué la place importante qu’occupe le secteur du développement rural tout en s’appuyant sur certains passages du Plan  National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 notamment son axe stratégique 03 intitulé « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois » et spécifiquement dans l’objectif stratégique portant sur « développer durablement un secteur agro-sylvo-pastoral, faunique et halieutique productif et résilient, davantage orienté vers le marché et basé sur les principes de développement durable ».

Il a également exprimé toute la reconnaissance du Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques  à Monsieur le Représentant Résident de la Banque mondiale, pour son attachement au bien être de la population rurale pour n’avoir ménagé aucun effort pour effectuer une  visite des réalisations du PAPSA sur le terrain.

Par ailleurs, les participants ont félicité l’équipe du projet pour la qualité des documents présentés et le taux d’exécution des différentes composantes. Pour ce qui concerne le Plan de Travail et Budget Annuel, il a été planifié sur les six (06) mois restants  de la date officielle pour la clôture du Projet. Même si la revue à mi-parcours du projet a proposé une prorogation de dix-huit (18) mois pour finaliser l’exécution des activités restantes, les membres du comité ont suggéré au projet d’élaborer une stratégie de sortie avec un plan de désengagement auprès des parties prenantes.

Quant à Monsieur Elisée OUEDRAOGO chargé du Projet PAPSA à la Banque mondiale, il a tenu à féliciter  l’équipe du projet pour l’organisation de la visite des réalisations du PAPSA dans la région des Cascades effectuée par le Représentant de la Banque mondiale et une mission de Washington venue pour la réalisation d’un livre d’images sur le Burkina Faso.

Au titre des recommandations, le comité a instruit l’équipe du projet de finaliser le document de restructuration du PAPSA, de mener des actions fortes dans le domaine de la communication pour rendre plus visibles les acquis du projet et d’améliorer davantage la fluidité de la remontée des informations pour une meilleure capitalisation des acquis.

Avant de clore la session, le président du comité de pilotage a remercié l’ensemble des membres  et   témoigné  sa gratitude au chargé du projet pour son investissement constant auprès du projet. Il a ensuite félicité l’équipe du projet pour le travail abattu et leur a exhorté de poursuivre le même engagement déjà démontré.

AGENDA

 

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

PARTENAIRES

WEBMAIL