Annonces

Rencontre d’échanges sur le dispositif de suivi- appui-conseil des bénéficiaires: Le PAPSA et ses partenaires de travail en conclave à Koudougou

Le Projet d’Amélioration de la Productivité agricole et de la Sécurité Alimentaire (PAPSA) à travers le Point Focal PAPSA du Bureau National des Chambres Régionales d’Agriculture (BNCRA) a organisé un atelier d’échanges et de concertation sur le dispositif global de mise en œuvre et du suivi-appui-conseil des bénéficiaires sur le terrain.

La rencontre a été présidé par Monsieur G. Saïdou OUEDRAOGO Président National du BNCRA qui avait à ses côtés Madame Séraphine SAWADOGO/KABORE Coordonnatrice Nationale du PAPSA, Monsieur Mamadou Coulibaly Point Focal PAPSA au  BNCRA, Monsieur Urbain BELEMSOBGO Point Focal PAPSA au Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique et de Monsieur Adama KABORE point focal PAPSA au Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques. C’était le lundi 15 Janvier 2018 à Koudougou. 

img article koudougou

 

Le Projet d’Amélioration de la Productivité agricole et de la Sécurité Alimentaire est dans sa septième année de mise en œuvre effective des activités au bénéfice des petits producteurs. Ainsi, dans le cadre du suivi évaluation des activités, le projet dispose d’un manuel de suivi-évaluation assorti d’un dispositif de suivi évaluation et d’outils de collecte de données.

Cependant le rapport de la revue à mi-parcours du Projet  intervenue le 24 juillet au 04 août 2017 a évalué le dispositif de collecte et de capitalisation des résultats du projet moyennement satisfaisant.  Cette appréciation montre que malgré le coût élevé de l’activité, la collecte des données pour l’élaboration des rapports et le renseignement des indicateurs du cadre de résultats ne se fait pas toujours dans les délais requis et cela entraine une sous-évaluation du niveau d’atteinte des indicateurs. Il en est également pour l’exécution et le suivi des protocoles de travail avec les entités constitutives à tous les niveaux.

Cet atelier  a été initiée enfin de  permettre à tous les acteurs du suivi de la mise en œuvre du projet de s’approprier le dispositif de suivi évaluation, d’échanger sur les goulots d’étranglement, corriger les insuffisances éventuelles et faire des propositions pour harmoniser la compréhension au niveau de  tous les acteurs.

L’atelier a connu  la participation des présidents des Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) et les équipes pluridisciplinaires (ETP) du PAPSA, des Directeurs Régionaux en charge de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, des ressources Animales et Halieutiques, de l’environnement, de l’Economie Verte et des Changements Climatiques ainsi que leurs responsables de suivi-évaluation, les Points Focaux PAPSA  en charge de l’Agriculture, de l’Eau et des Aménagements Hydrauliques, des Ressources Animales et Halieutiques de l’Environnement et les spécialistes venus de la Coordination Nationale du PAPSA .

A l’issu de la rencontre, plusieurs propositions ont été formulées. Il s’agit entre autres, du  respect de la périodicité de production des rapports et les délais de transmission au SSE/PF/BN-CRA, de l’amélioration de  la qualité des rapports fournis en joignant les fiches de synthèses régionales de suivi, l’actualisation de façon systématique à la fin de chaque trimestre de la fiche de synthèse et de suivi du nombre de bénéficiaires touchés par région,  du répertoire des investissements physiques du projet dans chaque région de couverture de l'ETP et faire également une consolidation des rapports des différentes structures et acheminer le document consolidé régional aux membres du CRC dans les délais.

AGENDA

 

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

PARTENAIRES

WEBMAIL